Culottage de la fonte Skeppshult
CE FAMEUX CULOTTAGE, qu'est-ce que c'est exactement ?
C’est une méthode naturelle pour protéger la poêle et la rendre antiadhésive. Au fil des cuissons, lorsque la fonte chauffe avec la matière grasse, l’huile va cuire et former une fine couche protectrice à la surface. Elle est infime et fragile au départ. Plus on répète ce geste, plus la couche devient solide. Ce procédé existe depuis des siècles.
Résultat :
Il sera de plus en plus facile de cuisiner sans se soucier de la fonte, ou du moins de sa surface patinée. Les aliments accrocheront moins, la poêle se protégera petit à petit de la rouille, et elle pourra ainsi durer des décennies. C’est comme créer une barrière naturelle.
Cependant, pas d’inquiétude : lors des premières cuissons, il n’y aura aucun problème particulier, ni de rouille. La seule chose importante, c’est de préchauffer votre poêle doucement, de la graisser légèrement, puis de cuisiner normalement.
La fonte n’a aucun revêtement. Il faut juste une petite semaine de "rodage" si vous l'utilisez souvent, mais dans tous les cas, la fonte ne risque rien. Vous ne l’abîmerez jamais. Oui, jamais. Elle est inusable.
Vous trouverez ici la notice d’utilisation, et nous avons aussi des vidéos sur notre chaîne YouTube pour tout vous montrer en images.
À la suite de plusieurs commentaires de clients s'inquiétant sur la façon de réaliser le culottage de leur ustensile en fonte, voici quelques explications nécessaires pour en apprendre un peu plus sur ce phénomène de patine.
Parlons aspects :
La fonte sort de la fonderie pré-culottée, c'est-à-dire que l'ustensile est passé dans un bain d'huile, puis ensuite chauffé pour la fixer. Il s'agit d'une huile de colza raffinée dont le point de chauffe est supérieur à 200°. Si cette opération n'était pas faite immédiatement après la fabrication, tous les ustensiles en fonte "brute" seraient oxydés, comme tout objet contenant du fer que l'on laisse à l'air libre.
IMPORTANT: Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un culottage parfaitement lisse pour cuisiner et principalement au départ, avec un ustensile neuf, vous ne devez pas vous en occuper. Ce phénomène de culottage de la fonte se forme un petit peu plus à chaque cuisson, au fil du temps, créant une patine lisse en surface.
Beaucoup de monde pense que s'il n'y a pas de patine, tous les aliments vont accrocher, c'est FAUX.
L'adhérence provient seulement d'une température trop élevée qui n'a rien à voir avec le culottage. Vous pouvez avoir une fonte parfaitement culottée depuis 20 ans, si la chaleur est trop élevée, les aliments accrocheront, c'est une certitude, et inutile aussi de penser qu'ajouter de l'huile va diminuer l'adhérence, c'est FAUX également, la température ne doit pas être extrême.
L'avantage du culottage: un ustensile bien patiné est lisse au toucher, à partir de ce moment-là, vous pourrez y préparer des recettes à base de liquide, ou de tomate, ce qui est déconseillé lorsque le produit est neuf, sans protection naturelle.
Le temps de culottage est difficile à dire, tout dépendra de vos premières recettes, plus il y aura de matière grasse dans vos préparations culinaires comme par exemple de la saucisse, des cuisses de poulet, du magret, des pommes de terre sautées, plus ce sera rapide à patiner. Il est évident que la matière grasse patine la surface.
Si vous faites une cuisson de légumes à l'étouffée, ce qui va dégager beaucoup de condensation, ce sera seulement le beurre ou la matière grasse que vous y ajouterez qui formera la patine, ce qui est très peu et certainement inefficace, donc le culottage sera beaucoup plus long à se former. Le démarrage est une étape qui peut être plus ou moins longue suivant vos recettes, mais il est souvent utile d'utiliser votre poêle en fonte pour des recettes plus grasses, pour commencer la patine lentement mais correctement.
Conseils de pro: Il est donc primordial de respecter la notice d'utilisation, disponible sur le site sur chaque produit. N'oubliez pas que le principal pour assurer un culottage correct est de :
-Ne jamais utiliser d'huile de coco, qui est trop acide pour la fonte. Après une belle patine ce sera possible, mais pas au départ.
-Commencez par déposer un corps gras alimentaire sur le fond de votre poêle avant toute utilisation, vérifiez que votre huile soit compatible pour la cuisson,
-Placez votre poêle sur le feu et faites-la préchauffer à faible puissance avant d’y déposer vos aliments, il est important de lui laisser le temps d'accumuler la chaleur, le résultat n'en sera que meilleur.
-Evitez de faire cuire des aliments acides ou d’effectuer des cuissons à l’eau lorsque la poêle n’est pas encore bien culottée, car cela risque de créer de l’oxydation en surface.
-Pour nettoyer votre poêle en fonte, n’utilisez pas de produits vaisselle, même bio : lavez-la simplement à l’eau chaude et utilisez éventuellement une brosse à vaisselle ou cotte de mailles
-Une fois sèche et avant de la ranger, déposez une fine couche d’huile et répartissez-la à l’aide d’un papier absorbant pour protéger la poêle jusqu’à sa prochaine utilisation.
Vous pouvez également consulter la notice d’utilisation et d’entretien.
3- LE PLUS IMPORTANT:
Ne pas surchauffer durant la cuisson, vous devez "apprendre" à connaître la réaction entre votre poêle et votre plaque, mieux vaut perdre 5 minutes au début, à feu doux, pour augmenter une graduation après l'autre afin de comprendre la diffusion de la chaleur, plutôt que d'augmenter trop rapidement pour ensuite gratter lors du nettoyage.
Notez que si vous montez trop fort, pour baisser ensuite car trop chaud, ce sera trop tard. Il y a une forte inertie sur cette matière, et le fait de couper votre plaque ne fera pas baisser la chaleur de votre poêle immédiatement, mais seulement après 5 minutes minimum.
Si vous ne respectez pas cela, voici les conséquences, qui ne sont pas irréversibles rassurez-vous et souvenez-vous que votre poêle ne risque absolument rien.
- Accrochage des aliments, conséquences :
- nettoyez en frottant relativement fort et longtemps pour décrocher les aliments, et par conséquent, si un début de culottage s'était formé, il sera retiré lors du nettoyage, retour à la case départ.
- La patine ne se formera donc jamais si vous cuisinez trop fort, car le bénéfice de la cuisson précédente aura disparu lors du lavage, et le fait d'ajouter de l'huile après séchage sera parfait, mais ce sera une simple protection contre l'oxydation, exactement comme à la sortie de l'usine. Il est donc primordial de ne pas surchauffer afin d'obtenir une patine rapide de la surface.
Voici des vidéos courtes qui pourraient vous être utiles:
-Utilisation et nettoyage d’une poele en fonte brute :
https://www.youtube.com/shorts/_rt7FwTDiu8
-Conseils d’entretien de la fonte :
https://www.youtube.com/shorts/ikRkM4U6LAU
-Nettoyage profond :
https://www.youtube.com/shorts/j2KSfFMIiiE
-Certainement la plus solide au monde :
https://www.youtube.com/shorts/9SmGvkcGBdE
-Nettoyage poêle rouillée :