Pourquoi avons-nous choisi de représenter les produits en fonte de la marque Skeppshult ?

Logo Skeppshult

Skeppshult fabrique sa fonte 100% avec le système éolien, le seul à faire cela dans le domaine de fabrication d’ustensiles de cuisson, cela n’existe nulle part ailleurs. Skeppshult est la dernière fonderie de Scandinavie dans le domaine de la cuisson.

 La matière première provient 100% de Suède.

                - le fer, qui constitue 93.7% de la fonte (voir certificat matière complet ci-dessous)

                - l’huile biologique qui protège la fonte.

                - le bois qui constitue les poignées (forêts gérées durablement)

Pour la fonte Skeppshult, aucune importation d’où que ce soit de produit semi fini, ou semi assemblé, de Chine, Taïwan, ou autres pays à bas coûts. De la matière première, jusqu’à la fin de la production, tout est géré dans la fonderie Skeppshult. Il faut savoir que si la phase finale est faite sur un produit, tel que la fixation d’une poignée sur une poêle, ou autre opération importante, permet de dire que c’est un produit Suédois, ou Français si c’est assemblé en France. Les lois sont ainsi faîtes. C’est donc aux consommateurs de se renseigner sur la fabrication réelle d’un produit pour en connaître le moindre détail, lieu de fabrication des différents éléments, matières etc… ?


Chez Skeppshult, toute la production est locale, et 100 % suédoise.
Vous avez le droit de demander à votre commerçant (magasin ou site internet) ou  votre distributeur,  un maximum d’informations claires et précises sur la production du produit qui vous intéresse, c’est important d’obtenir des réponses très précises, et non pas de l’apriori, ou de l’approximatif, il faut que les choses soient bien claires! Skeppshult privilégie la transparence : il a été le seul à nous fournir toutes les réponses, et à nous ouvrir les portes de la fonderie (vue aérienne ci-dessous), c’est aussi pour cette raison que nous l’avons choisi. Connaître le lieu de production des produits que nous vendons est important pour nous.

Skeppshult est la dernière fonderie de Scandinavie dans toute l’Europe du Nord, fabricant des ustensiles pour la cuisson. Il existe d’autres fonderies, mais seulement pour des produits industriels. Skeppshult perpétue la tradition depuis 1906. Depuis, beaucoup de choses ont eu lieu, mais Skeppshult est sensiblement le même. Les connaissances, les savoir-faire et les valeurs sont les mêmes, authentiques, fonctionnelles et pour toujours.

Skeppshult nous donne sans réticence les divers certificats qui participent à la réalisation du produit en fonte. C’est un choix de ne pas les avoir traduits pour en apprécier l’authenticité: ci-dessous les divers certificats.

-Le certificat matière de la fonte, avec toutes ses compositions.

-L’huile biologique, qui sert de pré traitement de la poêle, et assure une protection contre l’oxydation.

-Production électrique 100% avec le système éolien

Skeppshult, en image (google earth, Bruksgatan 1, 333 93 Skeppshult, Suède)

Google earth, Skeppshult, Suède

Voici quelques informations sur la fabrication:

1-      La matière première principale : le fer, provient des mines de fer locales. Une qualité de fer exceptionnelle qui fait la réputation des aciers Suédois. Ce n’est pas du fer recyclé. Monté en fusion, il sera ensuite épuré rapidement car il est proche de la perfection dès son extraction.
stock fer

2-      La fusion : 1350° Celcius, c’est la température de fusion de la fonte. Constituée de fer (93.7%), de carbone (3.5 à 3.6%), de silice (2.25 à 2.4%), et manganèse (0.4 à 0.5%)

fonte en fusion skeppshult

3-      Dès le remplissage des petits chariots, l’opérateur va remplir les moules en sable « uniques » de fonte encore en fusion. L’aspect et la rugosité des poêles en fonte Skeppshult proviennent de ce moule en sable très particulier. Vous pourrez observer dans la vidéo de fabrication, le processus de réalisation de ces moules.  Les moules remplis sont ensuite envoyés en salle de refroidissement « naturel » durant 24 heures. Aucun système de refroidissement accéléré n’est utilisé, air, ou eau pour cette opération importante. Ce qui fait la résistance d’une bonne fonte est en partie dûe à cette phase.

poêle fonte skeppshult

moule en sable fonderie skeppshult

4-      Passons à l’opération de démoulage : Tous les moules remplis de fonte passent sur un tamis vibrant, qui désolidarise le sable afin d’extraire la poêle moulée à l’intérieur. Le sable est récupéré à 98% pour être réutilisé. C’est à ce moment là que tous les excédents de fonte sont également récupérés pour d’autres fabrications. Il n’y a donc aucune perte de matière.

moule fabrication poele scandinave

démoulage vibreur

5-      La 1ère opération manuelle consiste à retirer les bavures sur les parties tranchantes du bord de la poêle.

opération ébavurage manuel
6-      Rectification de la partie de la poêle qui va entrer en contact avec votre plaque électrique, induction ou autres. Réalisée sur un tour traditionnel et contrôlée manuellement en fonction des poêles qui sont toutes uniques. A cette étape de fabrication, Skeppshult usine volontairement le fond de la poêle avec un angle entrant vers le centre, ce qui fait qu’au moment de la cuisson sur votre plaque lisse, électrique, vitrocéramique ou induction, la dilatation de la fonte en chauffant va rendre le fond de votre ustensile parfaitement plat, cela lui assure une excellente stabilité.

usinage du fond des poêles

7-      Préparation avant protection. Toutes les poêles sont à ce moment là de la fabrication, contrôlées pour vérifier s’il n’y a pas de défaut: fissures, criques etc... Si c’est le cas, la poêle encore brute, va repartir dans le four pour être fondue à nouveau. Aucune chute.

controle poêle en fonte


poêle grill en cours de fabrication

8-      L’opération  de protection à l’huile biologique. Les ustensiles nettoyés, ils sont ensuite trempés dans un bain d’huile bio, certifiée par KRAV en Suède. Pour que la fonte s’imprègne bien, un passage au four est obligatoire pour bien dilater la matière, qui s’imprègnera beaucoup mieux qu’à froid. C’est cette opération qui donne sa couleur noire brillante.

9-      La finition : Le montage de la poignée. Toujours manuellement, un taraudage est effectué, puis le montage de la poignée. Celle-ci est vissée avec une pression bien précise afin de ne pas éclater le bois qui est pris en sandwich. La gravure à chaud « Skeppshult » assure la touche finale.

montage poignée skeppshult

gravure à chaud skeppshult

Vous pouvez désormais cuisiner tranquillement, sans crainte d’absorber des produits chimiques ou autres métaux lourds. L’absence de revêtement fixe rend les ustensiles inusables, inrayables. Choisir de cuisiner Skeppshult, c’est la cuisson saine à vie.

poêle skeppshult, poele scandinave