ZOOM sur la matière brute "FONTE"
LA FONTE, qu'est-ce exactement ?
Un matériau ancestral et robuste. Elle deviendra très populaire à partir du XVIIIe siècle, pour être oubliée lors de l'arrivée de l'aluminium, inox et des revêtements téflon dans les années 1950.
Sans doute les seuls ustensiles qui se transmettent aux enfants et petits enfants sans qu'ils ne prennent une ride, bien au contraire, car plus on l'utilise, plus elle se patine et se bonifie.
La fonte est constituée de fer, de carbone et de silice, laquelle est reconnue pour accumuler et restituer la chaleur lentement et uniformément. Ce matériau est utilisé depuis des siècles en cuisine, notamment pour les poêles, les cocottes et les grills.
Contrairement à d'autres matériaux très utilisés comme l'inox ou l'aluminium, la fonte brute va se bonifier avec le temps grâce au culottage, qui la rendra naturellement antiadhésive au fil des cuissons. Le seul entretien consiste à graisser sa poêle de temps en temps pour la protéger contre l'oxydation.
Elle est cependant plus lourde que tous les autres matériaux, ce qui peut être un inconvénient pour certains, mais un très gros avantage pour d'autres.
Grâce à sa masse et à son épaisseur, les cuissons sont sans commune comparaison et, malgré cela, sa longévité et sa polyvalence en font un choix privilégié pour les cuisiniers professionnels et passionnés.
La fonte ne s'usera jamais, vous pourrez découper vos viandes à l'intérieur de la poêle sans vous soucier de sa surface. C'est tout de même un avantage énorme lorsqu'on cuisine régulièrement.
La "vraie" fonte est ainsi fabriquée, 3 ingrédients sont fondus à plus de 1400° pour rendre le tout en fusion, bien liquide et bien orangé. Cette opération est confiée à des maîtres fondeurs avec beaucoup d'expérience. Un simple coup d'oeil leur permet de savoir si la fonte est à bonne température ou pas.
En résumé :
La fonte est capable d'accumuler et de conserver la chaleur naturellement, ce qui est un énorme avantage en cuisine. Que vous prépariez des recettes mijotées, saisies, grillées ou dorées, elle sait tout faire. C'est une matière extraordinaire qui est compatible sur tous les feux, y compris l'induction ou le simple feu de camp ou barbecue.
Elle ne se déformera jamais car elle est de base moulée donc extrêmement robuste, la chaleur est uniforme, pas de point chaud, aucun problème de produit toxique à l'horizon, ce qui rend vos préparations saines, les saveurs sont authentiques. Elle est écologique dans sa fabrication et surtout inusable, puis recyclable si besoin, difficile de faire mieux dans ce nouveau monde du jetable.
Soyez différent, investissez dans du durable.