Les aprioris sur la fonte
Mythes sur la fonte : la vérité culinaire avec la fonte Skeppshult
Les ustensiles de cuisson en fonte ont encore une réputation pleine de mythes et d’apriori. Sans même avoir essayé, beaucoup de personnes pensent qu’il est trop difficile de l’utiliser, d’autres craignent leur fragilité ou leur utilisation limitée à certaines recettes. Heureusement, les ustensiles de cuisine en fonte brute de Skeppshult démentent tout cela, depuis 1906. La stratégie est de proposer des accessoires de cuisson pour la ménagère ou le cuisinier amateur, avec une haute qualité professionnelle. Leur design exceptionnel facilite l’utilisation, que vous cuisiniez une cuisse de poulet, des légumes rôtis ou du pain, Skeppshult transforme les doutes en véritables plaisir.
Nous allons vous démontrer les vraies vérités sur les 5 mythes les plus fréquents. Dévoilons les secrets bien gardés de la fonte 100% suédoise Skeppshult, voici comment cuisiner plus intelligemment avec de la fonte sans revêtement. Skeppshult est sans doute la meilleure poêle du monde.
Mythe N°1 : L’entretien est trop difficile :
Le mythe : La fonte demande un nettoyage compliqué et constant, des tonnes d’huile pour culotter la surface et un entretien méticuleux, sinon la rouille va la ronger.
La vérité : La fonte Skeppshult est déjà pré-culottée en usine, donc il n'y a rien à faire de spécifique.
Pas de culottage à faire à réception, elle est déjà huilée avec de l’huile de colza raffinée bio, vous pourrez donc cuisiner immédiatement sans aucun travail à faire.
Nettoyage simplissime : Après chaque cuisson, laissez refroidir légèrement votre fonte et frottez avec une brosse de nettoyage ou une cotte de mailles si besoin, sans produit vaisselle.
Des résidus sont collés ? Dans ce cas, saupoudrez de gros sel et frottez délicatement, cette opération permet de retirer les aliments solidement accrochés, sans détériorer le culottage.
Antirouille : Après chaque lavage, laissez égoutter quelques minutes. Le mieux est ensuite de la faire chauffer 1 minute sur votre plaque afin d’évaporer toute l’humidité.
Utilisation multitâche : Vous avez fait cuire des œufs, un simple rinçage et séchage, et la poêle est prête pour faire des crêpes ou une viande, sans chichi, elle sait tout faire.
Conseil de pro : Profitez-en pour la nourrir légèrement avec une très fine couche d’huile. En chauffant, la fonte va s’en imprégner et la patine sera sublime.
Mythe N°2 : Vous ne pouvez pas cuire d’aliments acides dans la fonte brute.
Le mythe : Tous les ingrédients acides comme la tomate ou le vin vont retirer le culottage et la migration du fer va se transmettre aux aliments.
La vérité : La fonte bien culottée de Skeppshult accepte les aliments acides sans aucun problème lorsqu’elle est utilisée correctement, il faudra prendre des précautions au départ, mais sa durée de vie étant illimitée, il faut bien lui laisser le temps de se "roder".
Le culottage, un bouclier : Au fil des cuissons, une patine se forme en surface obtenue grâce à une utilisation régulière. Elle agit comme une barrière contre l’acidité, il n’y aura donc plus de contact entre les aliments et la matière fonte. Le pré-culottage d’usine vous donne une longueur d’avance.
Avantages d’une cuisson rapide : Laisser mijoter une sauce ou simplement déglacer avec du vin par exemple pour récupérer les sucs. Ces opérations ne doivent pas dépasser plus d’une heure pour conserver intact son culottage.
Aucun goût de métal/fer : Le savoir-faire de Skeppshult garantit des saveurs intactes, même avec un soupçon d’acidité de jus de citron ou un vinaigre balsamique pour agrémenter votre recette. Depuis 1906, les testeurs apprécient cette fiabilité de Skeppshult.
Stratégie de départ, monter la puissance : Si vous démarrez avec votre poêle ou cocotte en fonte, préparez des plats simples et neutres comme des légumes rôtis, des carottes, des pommes de terre ou de la saucisse afin de renforcer dès le départ le culottage. Les recettes avec des liquides ou de l’acidité devront venir plus tard. La fonte Skeppshult est éternelle, mais il lui faut un temps de « rodage » pour qu’une patine se forme, ne soyez pas pressé.
Conseil de pro : Si votre patine s’estompe légèrement, apportez-lui une légère fine couche d’huile et mettez-la à chauffer, elle retrouvera sa patine très rapidement.
Mythe N°3 : La fonte est trop lourde et pas pratique.
Le mythe : La fonte est encombrante, difficile à déplacer et à ranger, un calvaire pour une utilisation quotidienne.
La vérité : Skeppshult équilibre ses articles de cuisson avec une conception intelligente pour une cuisine pratique au quotidien.
Conception ergonomique : La plupart des poêles disposent d’une poignée en bois d’un côté, et d’un ergot à l’opposé, une répartition des masses parfaite, comme la poêle à frire de 34 cm, plus facile à manipuler que vous ne le pensez.
Un poids qui en vaut la peine : Un bon ustensile de cuisson est un ustensile lourd. Cette masse offre une parfaite rétention de la chaleur, idéale pour saisir un steak croustillant ou cuire un pain de maïs bien doré. Une différence majeure avec ses concurrents.
Astuce de rangement : Suspendez-la sur une grille ou vous pourrez la laisser sur votre plan de travail, son design et son style purement suédois en feront un très bel objet de décoration. Les utilisateurs apprécient autant son aspect élégant que la qualité de cuisson.
Conseil de pro : Pour équilibrer le poids ou plutôt la masse, utilisez vos deux mains pour les plats plus lourds, comme vous le feriez avec un panier de linge avec ses deux poignées. Mettre les deux mains sur la poignée en bois est encore plus difficile que d’équilibrer en utilisant le petit ergot prévu à cet effet.
Mythe N°4 : La fonte n’est pas assez polyvalente pour la cuisine moderne.
Le mythe : La fonte est une matière de la vieille école, elle est simplement bonne à faire de la friture ou simplement des cuissons en cocotte.
La vérité : La fonte Skeppshult est absolument capable de s’adapter à tous les styles de cuisson, de la plaque ultra moderne à induction jusqu’au four, en passant par le feu de camp, la cheminée et le barbecue.
Championne toutes surfaces : Elle est compatible avec les cuisinières à bois, à gaz, électriques, vitrocéramiques, induction, halogène et le four. Parfaite pour toutes les configurations, de la cuisine en appartement urbain à la cabane au bord du lac.
Gamme étendue de recettes : Elle sait tout faire, saisir, mijoter et dorer. Du faux-filet, des légumes farcis, viandes, poissons, poulet curry, elle s’occupe de tout.
Exemple de cuisson originale : Une quiche lorraine dans une poêle en fonte au four ? Oui, c’est possible, à condition que votre poêle dispose d’une poignée adaptée. Vous obtiendrez une couche croustillante et non brûlée grâce à la chaleur de la fonte.
Son esthétisme et son élégance : Servez directement sur la table, vous pouvez présenter votre poêle Skeppshult à vos invités, cela ajoutera un charme rustique à votre plat, les convives vont adorer.
Conseil de pro : Essayez un faitout 2 en 1 de Skeppshult, un véritable coup de cœur.
Mythe N°5 : La fonte est trop lente à chauffer.
Le mythe : La fonte préchauffe lentement, ce qui allonge le temps de préparation.
La vérité : C’est simplement une histoire d’organisation, avant de préparer tous vos ingrédients à cuire, installez votre poêle en fonte Skeppshult sur votre plaque et préchauffez-la, c’est rapide, 3 minutes en moyenne, tout dépend de sa taille. Quand elle sera prête, vous aurez terminé de sortir vos ingrédients, vous pourrez ainsi commencer à cuisiner sans attendre ni perte de temps.
Le préchauffage régulier : En général, la puissance de votre plaque sera à 1/3 de la puissance maximum, à feu doux pour du gaz. Inutile de vous presser, la fonte n’aime pas aller vite.
Rétention de la chaleur et économie : Une fois chaude, la fonte Skeppshult retiendra la chaleur de façon homogène, idéale pour conserver au chaud très longtemps lorsque vous aurez des invités. Avant la fin de cuisson, vous pourrez couper le feu bien avant, une réelle économie sur toute la durée de vie illimitée de la fonte Skeppshult, encore un très bon point.
Astuce gain de temps : Comme cité ci-dessus, si vous respectez cette logique, vous ne perdrez pas une minute à attendre. Les amateurs de crêpes le savent, leur crêpière préchauffe le temps de préparer la pâte.
Réglage de la puissance : Grâce à l’absorption de la chaleur et surtout à la bonne conservation de la température, contrairement aux poêles « fines », la stabilité thermique de Skeppshult signifie moins de réglage de votre puissance à mi-cuisson, réglez-la et oubliez-la.
Conseil de pro : Testez votre température avant cuisson, saupoudrez quelques gouttes d’eau avec la main dans la poêle, si elles sursautent et dansent, la poêle est prête. C’est ce que l’on appelle tout bêtement le test de la goutte d’eau.
Cuisinez en toute confiance avec Skeppshult : Tous ces mythes ont effrayé trop de cuisiniers amateurs, mais Skeppshult prouve qu’il ne s’agit que d’histoires infondées. Avec le pré-culottage en usine, la capacité de cuisiner toutes sortes d’aliments, son design intemporel et astucieux, leur polyvalence à s’adapter à la modernité et la formidable capacité de rétention de la chaleur, les ustensiles de cuisson en fonte Skeppshult transforment tous les défis en triomphes. Il est difficile de revenir en arrière quand on a essayé. Ce n’est pas une vieille relique, c’est une véritable bombe de puissance conçue pour les cuisines et cuisiniers d’aujourd’hui et de demain, professionnels ou amateurs. Nul besoin d’être un grand cuisinier pour les utiliser. Elle a déjà traversé plusieurs générations, elle en verra d’autres.