Utilisation de la fonte Skeppshult sur tous les feux
Quelles sont les plaques de cuisson compatibles avec la fonte Skeppshult ?
Dans 99% des cas, les produits en fonte Skeppshult sont compatibles avec tous les feux. Ils sont conçus pour être utilisés sur les plaques modernes électriques, induction, vitrocéramique ou encore directement sur la flamme.
Quelques articles cependant ne le sont pas en raison de leur forme spécifique, par exemple une poêle à muffin avec des alvéoles. Le dessous de cette poêle n'est pas plat et sera compatible uniquement avec le gaz ou la flamme directe d'un barbecue. Vous trouverez dans chaque fiche produit la compatibilité.
La fonte Skeppshult est une matière extrêmement ferreuse, ce qui veut dire qu'elle collera parfaitement avec un aimant. C'est un excellent moyen de contrôler si un ustensile fonctionne sur des plaques à induction. Si l'aimant se colle, c'est compatible.
La particularité de la fabrication de la grande majorité des poêles et cocottes Skeppshult est située sur le dessous, c'est à dire la partie qui entre en contact avec la source de chaleur est usinée vers l'intérieur, de façon concave. Un petit détail mais qui a une importance capitale.
Quelle incidence sur la cuisson ?
Cette phase dans le processus de fabrication ne sera utile que si vous utilisez des plaques modernes, induction, vitrocéramique etc. il n'y aura aucune incidence sur la flamme ou le four par exemple.
Quel est le but ?
Tout simplement, comme tout matériau, la fonte en chauffant se dilate, ce qui veut dire déformation. L'usinage étant réalisé vers le centre de la poêle de façon concave, lorsque la matière va chauffer, la surface de l'ustensile de cuisson va se déformer et se mettre parfaitement plat. Il fallait penser a ce détail mais Skeppshult à étudier toutes les déformations possibles sur chaque modèle afin d'éviter que votre poêle ne soit bancale sur les plaques lisses.
Plus la surface de contact sera grande, plus il y aura de déformation, et donc plus d'angle. Un détail qui n'a pas grand intérêt en tant qu'utilisateur, mais cela améliore grandement le confort d'utilisation.
Bien évidemment, vous pouvez imaginer que plus la surface de la poêle sera en contact avec votre plaque, meilleure sera la transmission de chaleur, ce qui évite le gaspillage d'énergie.
Sur les modèles qui ne sont pas circulaires, l'usinage est identique, mais que vous ayez une poêle ou une cocotte carrée, rectangulaire ou ovale, il n'y aura aucune différence, la chaleur sera transmise dans toute la surface de votre ustensile de cuisson.
Les poêles avec des poignées en inox ou en fonte peuvent être utilisées sur toutes les plaques, mais aussi au four, sur un barbecue ou toute autre source de chaleur. Seuls les modèles avec des poignées en bois ne sont compatibles qu’avec les plaques.
Les cocottes, quant à elles, ont uniquement des poignées en fonte : elles sont donc compatibles avec toutes les sources de chaleur.